Représentations de la Maladie
Société inclusive
Internet
Faux espoirs
Des experts médicaux de l’association britannique Sense about Science (le sens de la science) mettent en garde le grand public à ne pas placer de faux espoirs dans les promesses de « traitements miracle » disponibles sur Internet, mais dont l’efficacité n’a pas été évaluée. Selon l’association, de nombreuses personnes vulnérables peuvent être dupées par une « promotion subreptice » et des histoires trompeuses, et dépenser des milliers de dollars en pure perte.
ukpress.google.com, Alzheimer’s Daily News, 10 novembre 2008.
Cinéma et littérature
La maladie d’Alzheimer : une maladie organique comme les autres ?
Laëtitia Ngatcha-Ribert, sociologue chargée d’études à la Fondation Médéric Alzheimer, observe que la société dans son ensemble a tendance à modifier son approche de la maladie d’Alzheimer. La fictionnalisation croissante de cette pathologie au travers de films et de romans a permis de mieux la faire connaître. Le témoignage direct à la télévision de personnes malades contribue également à banaliser une maladie certes redoutée, mais qui est désormais appréhendée comme une maladie organique du cerveau, et non plus comme une maladie psychique. Une maladie comme les autres, telles que le cancer ou le SIDA.
Très présents il y a quelques années dans la presse, les « fantômes », victimes d’une « mort sociale déshumanisante » ou les « naufragés de l’esprit », à l’ « existence végétative » cèdent le pas à d’autres représentations : désormais, on parle d’une vie qui s’aménage en fonction de la maladie, de moments de bonheur et d’éclaircie, et de « la présence foudroyante du malade même à un stade très avancé de la maladie ».
Actualités sociales hebdomadaires, 21 novembre 2008.
Télévision
La démence et la mort
La chaîne de télévision allemande ZDF, dans son programme de nuit Nachtstudio (0h45-1h45), a consacré son émission du 23 novembre à la dignité dans la fin de vie, en particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Etaient invités Monika Schmieder, directrice de l’établissement de soins suisse Sonnweid, Claus Fussek, urgentiste à Munich, Tobias Hartmann, chercheurs à Saarbrücken, Hans Gutzmann, psychiatre berlinois, et Volker Gerhardt, philosophe berlinois.
www.zdf.de, www.deutsche-alzheimer.de , 13 novembre 2008 (sites en allemand).
Veille presse : Michèle Frémontier et Paul-Ariel Kenigsberg
Rédaction de la revue de presse : Paul-Ariel Kenigsberg
Editorial : Jacques Frémontier