Réminiscence

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juin 2010

L’Institut de médecine sociale, épidémiologie et économie de la santé de l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin (Allemagne) publie une revue systématique des essais contrôlés et randomisés, portant sur au moins trente personnes, sur l’efficacité de la stimulation multi-sensorielle, la validation, l’orientation dans la réalité et la Réminiscence. La robustesse des études reste à améliorer.

Près de cinquante ans après les travaux de Butler (1963) sur la réminiscence et l’histoire de vie (life review) dans la mémoire autobiographique, Jeffrey Webster, du Collège Langara à Vancouver (Colombie britannique, Canada), Ernst Bohlmeijer et Gerben Westerhof, de l’Université de Twente à Enschede (Pays-Bas), proposent un modèle conceptuel heuristique (procédant par évaluations successives et hypothèses provisoires) selon une perspective psychologique sur la vie entière, abordant les déclencheurs, les modalités, les contextes, les facteurs d’influence et les résultats des interventions de réminiscence.

Z Gerontol Geriatr. Nocon M et al. Nursing Concepts for Patients with Dementia: Systematic Review. 8 mai 2010 (article en allemand). Research on Aging. Webster JD et al. Mapping the Future of Reminiscence: a Conceptual for Research and Practice. Juillet 2010.