Réforme de l’autonomie : quel périmètre, quel financement ?
Droit des personnes malades
Pour Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, « c’’est au nom de la dignité que l’on doit répondre au vieillissement de la population ». « Parce qu’on n’est pas responsable de sa vieillesse, nous ne pouvons laisser les familles affronter seules les conséquences du vieillissement et de la perte d’autonomie (…). Mais le vieillissement de la société ne se limite à cette dernière étape de la vie, et nous devons engager un mouvement qui permette aux logements d’être mieux conçus, aux transports d’être mieux adaptés, aux seniors d’être mieux accompagnés. Adaptation du cadre de vie, prévention de la perte d’autonomie et, bien sûr, meilleure prise en charge de celle-ci lorsqu’elle survient.
Nous ne proposons pas de nous en remettre aux assurances privées : c’est une nouvelle aile de notre protection sociale qu’il faut construire, à partir des principes de solidarité qui la fondent ».
Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, a évoqué quant à elle les pistes qui lui semblaient correspondre le mieux aux promesses du candidat François Hollande : « on pourrait étendre la journée de solidarité à tout le monde, aux professions libérales et aux retraités. Ces derniers doivent participer à cette solidarité à la hauteur de leurs revenus. Aucun groupe social n’est à l’abri de la vieillesse. Il est également possible d’étendre le champ de la contribution sociale généralisée (CSG) à égalité pour tous, sachant que les pensions de retraite subissent un taux moins élevé que les revenus d’activité. La ministre plaide pour un financement dédié, afin que la réforme soit lisible par les Français : « il n’y a pas une famille qui ne soit touchée par la question ». Selon elle, la réforme devrait s’accompagner d’un « plan d’emploi et de formation ambitieux et d’un volet prévention, pour retarder le plus possible la perte d’autonomie, avec l’objectif de « repousser de quatre ans l’entrée en établissement ».
www.marisoltouraine.fr, 19 août 2012. Le Figaro, 20 juillet 2012.