Réduire l'hypertension artérielle : quel effet clinique ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2010

L’hypertension artérielle systolique constitue un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer. Un traitement hypocholestérolémiant peut-il avoir un effet protecteur chez des personnes déjà atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Un traitement par l’atorvastatine à 80 mg/jour pendant soixante-douze semaines n’est pas plus efficace que le placebo en ce qui concerne la cognition ou le fonctionnement global. C’est ce que montre une étude multicentrique internationale, contrôlée et randomisée, menée par le service de neurologie de l’Université de Colombie britannique (Vancouver, Canada), auprès de six cent quarante personnes atteintes de maladie d’Alzheimer probable au stade léger à modéré, âgées de cinquante à quatre-vingt-dix ans, avec un taux de LDL cholestérol compris entre 95 mg/dL et 195 mg/dL et traitées par du donépézil.
Une étude espagnole en population générale, menée par le service de neurologie de l’hôpital universitaire du Douze-Octobre à Madrid, portant sur cent trente-sept personnes traitées par des statines pendant deux ans et quatre cent onze personnes d’un groupe témoin, âgées en moyenne de soixante-cinq ans, conclut également à l’absence d’effet des statines sur la cognition.
L’intervention était-elle trop tardive dans ces deux dernières études ? Une étude menée par les épidémiologistes de l’Institut national de l’âge à Bethesda (Maryland, Etats-Unis) et l’Université de Hawaii, portant sur une cohorte de huit mille personnes nés entre 1900 et 1919 et suivies depuis 1965 (Honolulu Heart Program) montre que la réduction de la tension artérielle systolique au milieu de la vie constitue une intervention préventive efficace de la démence en fin de vie.

Neurology. Feldman HH et al. Randomized controlled trial of atorvastatin in mild to moderate Alzheimer disease : LEADe. 23 mars 2010. J Alzheimers Dis. Benito-León J et al. Statins and cognitive functioning in the elderly : a population-based study. 22 avril 2010. Hypertension. Launer LJ et al. Lowering midlife levels of systolic blood pressure as a public health strategy to reduce late-life dementia. Perspective from the Honolulu Heart Program/Honolulu Asia Aging Project). 19 avril 2010.