Réduire les coûts par la détection précoce Juillet-Août 2010
Échos d'ailleurs
Le Centre clinique de recherche gériatrique et d’éducation des anciens combattants de Minneapolis (Etats-Unis) a mis en place un programme interdisciplinaire sur sept sites. Il s’agissait d’améliorer le dépistage et le diagnostic de la démence en médecine de ville et de proposer des informations, du soutien et une coordination des soins aux anciens combattants atteints de démence nouvellement diagnostiqués. Une infirmière formée aux pratiques avancées dans la démence – dite « coordonnatrice des soins pour la démence » – a dirigé une équipe de soins devenue partie intégrante de la clinique des soins primaires de chacun des sept centres participant au projet.
Trois tests de la mémoire ont été réalisés à intervalles réguliers lors des visites des vétérans de soixante-dix ans et plus. Parmi les huit mille personnes testées, 26% ont présenté des scores faibles. Parmi ceux-ci, un déclin cognitif a été diagnostiqué dans 95% des cas, 76% présentant une démence. Après cette évaluation, l’équipe interdisciplinaire s’est entretenue avec le patient et sa famille afin d’examiner les résultats, discuter le diagnostic et définir des recommandations de traitement. Les interventions étaient ciblées selon la sévérité de la démence et les besoins spécifiques du patient et de leurs aidants. Les coûts des prestations de santé étaient disponibles un an avant et un an après le diagnostic pour trois cent cinquante patients des cliniques de soins au sein des centres médicaux et pour mille patients des mêmes centres médicaux mais non suivis par les cliniques de soins.
Les coûts des soins ambulatoires ont diminué de 29% en moyenne, soit une réduction de deux mille dollars (mille cinq cent quatre-vingts euros) pour les personne suivies dans les cliniques de soins des centres médicaux. La réduction des coûts n’était que de quatre cents dollars (trois cent seize euros) pour ceux diagnostiqués dans les centres médicaux hors clinique de soins.
www.alz.org, www.nlm.nih.gov, 14 juillet 2010.