Recours aux neuroleptiques
Recherche
En France, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) estime à 16% (9.3 à 22.8% selon les régions) la proportion de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence ayant eu au moins trois remboursements de neuroleptiques en 2009. L’usage accru des neuroleptiques est associé à une hospitalisation en hôpital local, au nombre de consultations de médecine générale, et à un âge compris entre soixante et soixante-quinze ans. Une réduction de l’usage de neuroleptiques est observé chez les personnes ayant eu au moins une consultation chez un psychiatre libéral.
Aux Etats-Unis, la proportion de personnes hébergées en maison de retraite traitées par des antipsychotiques est estimée à 26% au troisième trimestre 2010, selon Toby Edelman, juriste au Center for Medicare Advocacy, un groupe de défense des droits d’accès à la protection sociale des personnes âgées, dans une audition devant la commission spéciale sur le vieillissement du Sénat américain. Selon l’inspection générale de la santé et des services à la personne, 83% des prescriptions sont en dehors des indications thérapeutiques autorisées pour ces médicaments, et le mésusage des antipsychotiques chez les résidents de maison de retraite atteints de démence est « scandaleux » (outrageous). Pour la Société américaine des pharmaciens conseil (ASCP), le motif le plus important de prescription de ces médicaments est le manque de personnel suffisamment formé en psychologie ou en gestion des symptômes comportementaux de la démence : en conséquence, bien que les thérapies non médicamenteuses soient recommandées dans ces situations, le recours à un médicament reste dominant.
Tuppin P et al. Maladie d’Alzheimer et autres démences : identification, prise en charge et consommation de neuroleptiques chez les bénéficiaires du régime général (2007–2009). Rev Neurol (Paris), 18 novembre 2011. www.em-consulte.com/article/672563.
American Society of Consultant Pharmacists. Policy Statement. Use of Antipsychotic Medications in Nursing Facility Residents. 2011. www.ascp.com/sites/default/files/ASCP-antipsychotics-statement.pdf (texte intégral). www.medicareadvocacy.org/2011/12/toby-edelman-testifies-before-senate-special-committee-regarding-antipsychotics-in-nursing-homes/, 30 novembre 2011. www.agevillagepro.com, 6 décembre 2011.