Recours au système de santé
Échos d'ailleurs
Le service médical de la Caisse nationale d’assurance maladie a comparé la consommation de ressources de santé de 258 809 personnes âgées de plus de soixante ans atteintes de démence (ALD 15 – maladie d’Alzheimer et autres démences) à celle d’un échantillon de 88 296 personnes témoins, en croisant les données du régime général et la base nationale de l’hospitalisation. Les personnes malades ont eu un recours plus fréquent à des psychiatres et neurologues libéraux (21.9%, risque relatif de recours multiplié par 7 par rapport au groupe témoin), soins infirmiers (52%, risque relatif 1.3), kinésithérapie (37%, risque relatif 1.45) et hospitalisation (risque relatif 1.7), et ont consulté moins fréquemment d’autres spécialistes (62%, risque relatif 0.85). Certains groupes de diagnostic étaient plus fréquents chez les personnes atteintes de démence : système nerveux (risque relatif 5.3), psychiatrie (risque relatif 9.1), médecine respiratoire (risque relatif 1.8). Les hospitalisations pour endoscopie, radiothérapie, chimiothérapie et traitement de la cataracte étaient moins fréquentes chez les personnes atteintes de démence (recours multiplié par 0.7 par rapport au groupe témoin).
Le recours à des niveaux de soins plus intenses diminue avec l’âge chez les personnes atteintes de démence. Selon l’assurance maladie, le recours au système de santé ne s’explique pas par le seul état de santé, mais aussi par les modes de prise en charge médical et médico-social, et par la justification éthique de la détection et des examens complémentaires.
Dement Geriatr Cogn Disord. Tuppin P. Primary health care use and reasons for hospital admissions in dementia patients in France: database study for 2007. Octobre 2009 (reçu le 10 décembre 2009).