Reconnaissance des aidants : la rémunération, la retraite

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
24 juin 2020

Le gouvernement prendra dès 2020 des mesures en faveur des aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé. Ces mesures seront prises en 2019 pour une application dès janvier 2020, a annoncé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, qui étudie « ce que pourrait être une rémunération et/ou des droits contributifs » à la retraite. Dans l’état actuel de la législation, les aidants ont le droit de prendre un congé pour s’occuper de leur proche, pendant 3 mois maximum (sauf disposition plus favorable dans la convention collective). De tels congés ne sont actuellement pas rémunérés. En conséquence, le nombre de personnes qui demandent à en bénéficier est « infinitésimal », explique Claudie Kulak, fondatrice de la Compagnie des aidants (qui revendique 10 000 membres) et présidente du collectif associatif Je t’aide : « actuellement, personne ne peut prendre ce congé, car quand on s’occupe d’un proche fragilisé, ça a un coût » : les pertes de salaire sont parfois très importantes pour les familles. « Il faut s’occuper de ceux qui sont les plus fragilisés, qui sont en majorité des femmes », a fait valoir la militante, persuadée qu’ « aucun salarié » n’abuserait du futur dispositif car « pour un aidant, aller travailler, c’est un répit ! ». Ravie que le chef de l’État « rende enfin les aidants visibles », Claudie Kulak s’est également réjouie de l’annonce d’un dispositif visant à ce que les aidants ne perdent pas de trimestres dans leur cotisations retraite, lors des périodes où ils se consacrent à un proche.

https://informations.handicap.fr/a-proche-aidant-buzyn-conge-11816.php, 26 avril 2019.