Recherche : programmation conjointe européenne (2)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2010

Philippe Amouyel précise que la programmation conjointe n’est ni un nouveau programme, ni un nouvel instrument qui s’ajouterait aux programmes existants nationaux, inter-gouvernementaux ou aux programme-cadres européens : il s’agit d’allouer des ressources existantes mais fragmentées (85% des budgets de recherche sont exclusivement nationaux), après un processus stratégique comportant une analyse prospective (horizon scanning), des scénarios, une évaluation de l’impact, des arbitrages budgétaires, la définition de priorités, ainsi que de critères et indicateurs d’évaluation. Un comité directeur se réunit au moins trois fois par an. Il est présidé par la France et vice-présidé par la Suède. Un comité exécutif, associant l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, se réuni tout les mois pour mettre en oeuvre le plan d’action. Un comité scientifique, composé de quinze chercheurs internationaux dans les domaines de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en sciences sociales et de la santé, a été nommé. Il se réunira au printemps 2011 et proposera des priorités scientifiques au comité de direction.
La participation à un programme conjoint se fait sur la base du volontariat. Au 26 avril 2010, vingt-cinq pays participaient à cette programmation conjointe. Máire Geoghegan-Quinn, nouveau commissaire européen pour le Recherche, l’innovation et la science, indique que les maladies neurodégénératives, et en premier lieu la maladie d’Alzheimer, sont le premier domaine à bénéficier de cette nouvelle approche.

Dementia in Europe, avril 2010. www.neurodegenerationresearch.eu, ec.europa.eu, 15 avril 2010. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, 2 décembre 2008. Commission européenne, ec.europa.eu, 15 juillet 2008. Council of the European Union. Conclusions on research joint programming: initiative on combating neurodegenerative diseases (Alzheimer’s). 2982nd Competitiveness (Internal market, Industry and Research) Council meeting. Bruxelles, 3 décembre 2009.