Quels liens entre des grossesses à issues défavorables et le risque de la maladie d’Alzheimer ? Grossesse et les troubles cognitifs, la maladie d’Alzheimer et maladies apparentée : revue systématique et méta-analyse

Recherche

Date de rédaction :
25 juin 2025
Langue :
Anglais

Les issues défavorables de la grossesse, telles que les troubles hypertensifs, le diabète gestationnel, et les morts fœtales, sont associées à un risque accru de maladies cérébrovasculaires. Mais leur lien avec le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer est moins établi. Cette étude vise à synthétiser les données existantes sur les associations entre ces issues et le risque de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Pour cette revue systématique et méta-analyse, des recherches d’études rapportant des troubles cognitifs ou un maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées chez des femmes ayant eu des issues défavorables de grossesse ont été effectuées dans PubMed, Web of Science et Embase depuis leur création jusqu’au 18 juillet 2024.

15 études dans la revue systématique, 11 dans la méta-analyse ont été identifiées qui totalisent plus de 7 millions de participantes.

L’étude montre que les issues défavorables de la grossesse sont associées à un risque accru de troubles cognitifs majeurs, en particulier de démence vasculaire. Ces résultats soulignent l’importance de surveiller les femmes ayant eu des issues défavorables de grossesse pour détecter les signes précoces de déclin cognitif.