Quelle prise en charge de la démence dans les pays en voie de développement ? Novembre 2009

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2009

Les deux-tiers des personnes atteintes de démence vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où il existe peu de services de prise en charge. Un groupe international de chercheurs, menés par Martin Prince, du service de santé des populations de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres, publie un rapport détaillant les différentes étapes pour la mise en place de tels services, et la coordination des soins primaires (médecine générale), l’accompagnement et la mise en place de services proactifs (outreach) pour les personnes malades vivant chez elles. La délivrance effective des soins dans ces pays implique d’intégrer les programmes spécifiques de prise en charge de la démence à des programmes plus généraux de prise en charge d’autres maladies chroniques et de programmes de soutien de proximité.
En Chine, où le vieillissement de la population est rapide, les politiques de santé publique se sont largement concentrées sur les villes, laissant les populations rurales, notamment celles atteintes de démence, vulnérables. Au Pakistan, le ministre fédéral de la protection sociale et de l’éducation spécialisée, Samina Khalid Ghurki, a annoncé que son ministère soutiendra financièrement l’association Alzheimer Pakistan, pour la mise en place d’initiatives locales. En Inde, la congrégation des Petites Soeurs des pauvres dépend du bénévolat pour accompagner ses nonnes âgées. En Iran, le site www.tehrantimes.com relaie des recommandations en anglais de l’Association Alzheimer américaine pour la détection des signes précoces et l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

PLoS Med. Prince MJ et al. Packages of care for dementia in low- and middle-income countries. 3 novembre 2009. BMC Public Health. Liu Z et al. Chronic disease prevalence and care among the elderly in urban and rural Beijing, China – a 10/66 Dementia Research group cross-sectional survey.21 octobre 2009. www.thenews.com.pk, 8 novembre 2009. www.indiancatholic.in, 6 novembre 2009. www.tehrantimes.com, 4 novembre 2009.