Quelle perception du vieillissement chez les aidants et non aidant ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
18 août 2025
Langue :
Anglais

Cette étude transversale explore la manière dont les aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer perçoivent le vieillissement, en comparaison avec des personnes non-aidantes. En s’appuyant sur les données de l’étude allemande sur le vieillissement (190 aidants et 4 480 non-aidants), les chercheurs ont analysé plusieurs dimensions des auto-perceptions du vieillissement, comme l’âge ressenti, l’âge que l’on pense pouvoir atteindre, les attitudes envers son propre vieillissement et les cognitions liées aux pertes physiques ou sociales, au développement personnel et à la connaissance de soi.

Les résultats montrent peu de différences significatives entre les deux groupes. Aidants et non-aidants ont des perceptions similaires sur le vieillissement, sauf en ce qui concerne les pertes sociales : les aidants expriment des cognitions négatives moins marquées à ce sujet. Cela suggère qu’être confronté régulièrement à la maladie d’Alzheimer ne conduit pas forcément à une vision plus pessimiste du vieillissement.

Malgré la complexité de leur rôle, les aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer semblent conserver une perception du vieillissement globalement aussi positive que les non-aidants.