Qualité du sommeil et maladie d’Alzheimer : quel rapport ?
Recherche
« Des travaux récents suggèrent que les troubles du sommeil et l’accumulation de peptide bêta-amyloïde sont liés et pourraient s’exacerber mutuellement », expliquent le neurologue Pierre Branger et ses collègues, de l’unité INSERM 1077 « Neuropsychologie et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine » au CHU de Caen. Dans une étude portant sur cinquante sujets sains (âge moyen 64.1 ans), les chercheurs ont évalué la qualité subjective de leur sommeil au cours des cinq dernières années, ainsi que la charge amyloïde, le métabolisme du glucose et le volume de substance grise en imagerie cérébrale. Chez ces sujets asymptomatiques, un sommeil de mauvaise qualité (retard à l’endormissement) est associé à une charge amyloïde plus élevée et à une atrophie corticale dans des régions connues pour être sensibles aux effets de l’âge et de la maladie d’Alzheimer. Pour les auteurs, « ces résultats soulignent l’importance de préserver un sommeil de bonne qualité chez le sujet âgé, et suggèrent que le sommeil serait un facteur important à considérer chez les individus à risque de maladie d’Alzheimer. »
Susan Diem, du département de médecine de l’Université du Minnesota (Etats-Unis), a mené une étude prospective de cohorte auprès de mille deux cents femmes sans troubles cognitifs à l’inclusion, âgées en moyenne de 82.6 ans et suivies pendant cinq ans. 23% d’entre elles ont développé un déficit cognitif léger et 15% une démence. Leur sommeil a été mesuré par actigraphie [enregistrement des mouvements au moyen d’un bracelet pour suivre l’activité veille-sommeil]. Les femmes ayant un sommeil de mauvaise qualité ont un risque de développer un déficit cognitif multiplié par 1.5, par rapport à celles ayant une qualité de sommeil satisfaisante.
Branger P et al. Étude des liens entre la qualité subjective de sommeil et les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer. Médecine du sommeil 2016 ; 13(1) : 7. Janvier-mars 2016. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1769449316000169. Diem SJ et al. Measures of Sleep-Wake Patterns and Risk of Mild Cognitive Impairment or Dementia in Older Women. Am J Geriatr Psychiatry, 29 janvier 2016.