Qualité de vie, stress au travail et épuisement des soignants (1)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Neurologie Psychiatrie Gériatrie propose un dossier sur l’épuisement (burn out) des soignants, fréquent dans le secteur médico-social. Le mot stress, qui apparaît dans la littérature anglaise dès le XIV siècle, signifie étroitesse, oppression. Le sens général signifie état de détresse ou d’affliction, provoqué par tout ce qui écarte l’organisme d’une position d’équilibre dans laquelle il est habitué à évoluer. Pour Michel Personne, professeur associé à l’Université de Tours, l’épuisement professionnel correspond à la fois à un dysfonctionnement social, à une forme d’adaptation en situation adverse (coping) et à une perte de motivation. Il analyse ces phénomènes en trois points : l’absence de stratégies adéquates, l’impression de subir, l’absence d’intelligibilité.
Six sources de stress au travail ont été repérées : le risque, la responsabilité, l’enjeu, l’insécurité, la nouveauté, l’environnement. C Hazif-Thomas, géronto-psychiatre au centre hospitalier de Quimperlé (Finistère), se penche sur l’enjeu relationnel des symptômes du désespoir et de la résignation des soignants. Les interventions préventives et thérapeutiques se concentrent, d’une part sur l’organisation du travail, et d’autre part sur la personne. Elles permettent de réduire le stress en situation, d’augmenter les ressources personnelles, de reprendre le contrôle de soi et de développer des stratégies de management du stress, de relaxation (shiatsu, musicothérapie, et de recréation de soi (arrêt de travail, psychothérapie avec traitement antidépresseur).
Neurologie Psychiatrie Gériatrie. Hazif-Thomas C et al. Quand la relation d’aide tombe malade, ou le travail du burn out. Octobre-décembre 2009. Neurologie Psychiatrie Gériatrie. Personne M. Trois origines d’épuisement professionnel. Octobre-décembre 2009. Neurologie Psychiatrie Gériatrie.Hazif-Thomas C et al. Quand la relation d’aide tombe malade, ou le travail du burn out. Octobre-décembre 2009. Neurologie Psychiatrie Gériatrie.Hazif-Thomas C et al. Quelles stratégies thérapeutiques adopter face au burn-out des soignants ? Octobre-décembre 2009.