Projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement : éléments de discours (2)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 février 2014

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, a déclaré : « mon objectif, depuis presque deux ans maintenant, est de mettre la République aux côtés des âgés. De la même façon qu’elle l’est déjà aux côtés des enfants dans leur conquête de l’autonomie. Liberté, égalité, fraternité, sont les trois fils rouges de ce projet de loi. Je citerai trois exemples, parmi beaucoup d’autres : liberté d’aller-et-venir en toute sécurité ; plus grande égalité face à la perte d’autonomie, avec la revalorisation notable de l’Allocation personnalisée d’autonomie ; fraternité en luttant contre l’isolement des âgés avec Monalisa et en créant un droit au répit pour les aidants qui se dévouent à leurs proches. Liberté, égalité, fraternité sont “trois marches qui nous mènent vers le perron suprême”, disait Victor Hugo. Aujourd’hui, la vieillesse dure trente ans. C’est bien une vie à accomplir dont il s’agit, non d’une vie à occuper. Les âgés doivent avoir toute leur place dans la société de demain, et ils doivent pouvoir la construire avec tous les autres. »

La charte Monalisa s’organise autour de « la valeur singulière et irremplaçable de chaque personne humaine ; l’ouverture aux autres et la rencontre des différences ; l’altruisme des engagements citoyens ; la recherche de l’intérêt général au travers de principes démocratiques et de coopérations. »

La lettre du ministère des personnes âgées et de l’autonomie, n°5, février 2014. http://pro.capretraite.fr, février 2014.