Programme hospitalier de recherche clinique 2011
Recherche
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé les appels à projet pour le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) en 2011. Ce programme étant financé par l’assurance maladie, seuls sont éligibles les projets dont l’objet correspond à la définition de la recherche clinique : une recherche effectuée chez l’homme et dont la finalité est l’amélioration de sa santé. Les projets « privilégieront l’évaluation de l’impact de ces stratégies et des pratiques de soins, essentiellement au moyen d’essais comparatifs interventionnels (comparative effectiveness research). Cette évaluation doit permettre de mieux connaître leur efficacité sur la santé ou la qualité de vie des patients et de mieux appréhender par des études coût-efficacité l’efficience du système de soins. En conséquence, les études de cohorte ayant pour seul objet la constitution d’une banque de données biologiques ne seront pas retenues dans le champ du PHRC 2011 ». La maladie d’Alzheimer et le vieillissement constituent une thématique spécifique parmi d’autres (nutrition et obésité ; cancer ; santé mentale, addiction et autisme ; pédiatrie, maladies chroniques ; maladies rares ; fin de vie et soins palliatifs ; accidents vasculaires cérébraux ; médecine générale ; handicap et rééducation fonctionnelle).
Pour la maladie d’Alzheimer, « il s’agit de poursuivre l’axe thématique se rapportant au plan présidentiel « Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2012 étendu à la recherche clinique sur les pathologies du vieillissement liées au très grand âge (au-delà de quatre-vingt-cinq ans) ». Les dossiers seront pour partie revus par des experts extérieurs à la France, en collaboration avec la Fondation Plan Alzheimer. Le PHRC 2011 souhaite mobiliser la recherche clinique en France sur les thèmes prioritaires suivants : création au sein d’un centre de recherche clinique ayant une expérience des investigations de neurologie et/ou de gériatrie d’une activité d’exploration du métabolisme des protéines du cerveau et du liquide céphalo-rachidien ; mise en œuvre d’un projet de prévention des anomalies cérébro-vasculaires silencieuses découvertes en imagerie de résonance magnétique par une étude d’intervention médicamenteuse sur les facteurs de risque cardiovasculaires ; études en cours depuis 2006 dont les premiers résultats peuvent nécessiter une accélération des recherches (en particulier des études impliquant les neuropathologistes, des études suggérées par les retombées en recherche clinique des études de génétique, des études sur le système de santé, en particulier celles testant différents mode de coordination entre établissements de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et médecins libéraux).
Instruction DGOS/PF4/2010/367 du 4 octobre 2010, circulaires.gouv.fr/pdf/2010/10/cir_31893.pdf, www.agevillagepro.com, 2 novembre 2010.