Programme hospitalier de recherche clinique

Recherche

Date de rédaction :
05 novembre 2011

La maladie d’Alzheimer et le vieillissement sont l’un des axes thématiques du programme hospitalier de recherche clinique 2012, conformément au plan Alzheimer 2008-2012. Cet axe thématique a été étendu à la recherche clinique sur les pathologies du vieillissement liées au très grand âge (au-delà de quatre-vingt-cinq ans). En collaboration avec la Fondation Plan Alzheimer, les projets, présentés en anglais, seront pour partie revus par des experts extérieurs à la France. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) insiste sur l’intérêt des projets associant plusieurs disciplines et plusieurs sites. Les projets seront évalués en prenant en compte leur originalité, leur faisabilité, et leur utilité potentielle.

Le  PHRC 2012 souhaite mobiliser la recherche clinique sur trois thèmes prioritaires : «  les projets visant à réunir biologistes et cliniciens de plusieurs CMRR (consultations mémoire de ressources et de recherche), ainsi que les consultations mémoire et les neurologues libéraux travaillant en réseau avec elles, pour déterminer simultanément les critères de qualité des dosages de peptides, protéines et autres marqueurs dans le liquide céphalo-rachidien réalisés dans plusieurs laboratoires et à des moments différents, ainsi que la valeur informative individuelle des  résultats (y compris les facteurs de susceptibilité génétique) pour conforter ou infirmer le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée, après un examen neuropsychologique usuel éventuellement associé à un examen d’imagerie cérébrale, ou pour prédire l’évolutivité des troubles cliniques ; les projets visant à déterminer les critères de succès d’un traitement symptomatique de quelques mois par les médicaments actuellement disponibles et à démontrer la nécessité de poursuivre ou non ces traitements médicamenteux ultérieurement ; les études ancillaires (secondaires) susceptibles d’être réalisées en collaboration avec les infrastructures créées par la Fondation Plan Alzheimer (cohorte MEMENTO, CATI)  ou dans le cadre du Plan (banque nationale Alzheimer, centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes) ».

Secrétariat d’Etat à la Santé. Circulaire DGOS/PF4/2011/420 du 4 novembre 2011 relative aux appels à projets 2012 en matière de recherche clinique, d’innovation médicale, de performance du système de soins, de recherche infirmière et paramédicale. http://circulaires.gouv.fr/pdf/2011/11/cir_34016.pdf.