Prix mondial Alzheimer’s Disease International - Fondation Médéric Alzheimer de l’intervention psychosociale la plus prometteuse (2)
Recherche
L’intervention comprend huit leçons et des sessions de rappel et de suivi. Chaque leçon comprend de l’information, des exercices pratiques et des exercices de révision. Les participants sont en contact avec un enseignant professionnel. En moyenne, les aidants participent à une leçon toutes les deux semaines. Après chaque leçon, les participants sont invités à échanger sur un forum dédié à la thématique qu’ils viennent d’étudier. L’étude a débuté en mai 2009 sous la forme d’un essai contrôlé-randomisé. Le groupe expérimental bénéficiait de l’intervention telle que décrite ci-dessus, et le groupe contrôle ne recevait que des bulletins d’information par mails. Les deux groupes sont suivis sur des périodes de 5 à 6 mois. Les aidants du groupe expérimental bénéficiaient de sessions de rappel et de suivi à trois mois et à six mois après la fin de l’intervention. Cent cinquante personnes, également réparties dans chaque groupe, ont participé à l’étude. Les critères d’évaluation utilisés sont le bien-être psychologique, le fardeau ressenti et la santé perçue.
Les premiers résultats montrent une motivation des participants dans la régularité du suivi des séances de formation ainsi qu’une grande satisfaction de l’aide reçue par l’intermédiaire de cette intervention. L’auteur espère pouvoir présenter les premiers résultats probants de son étude lors de la prochaine conférence internationale d’Alzheimer’s Disease International à Toronto en 2011.
L’auteure de l’étude propose de traduire son intervention psychosociale en anglais pour qu’elle puisse être mise en œuvre dans d’autres pays et pour consolider la collaboration entre les instituts de recherche, les services d’aide en santé mentale et les associations Alzheimer locales. L’auteure espère par ce biais promouvoir l’échange d’idées, d’initiatives et de projets dans le domaine de l’eMental Health pour les aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Enfin, elle souhaite réaliser des rendez-vous annuels pour échanger et discuter autour de cette initiative.
www.fondation-mederic-alzheimer.org, 24 mars 2010. www.agevillagepro.com, 15 mars 2010.