Prix de recherche psychosociale 2010 de la Fondation Médéric Alzheimer : prix internationaux (13)

Société inclusive

Date de rédaction :
01 décembre 2010

Le second prix, pour la recherche psychosociale la plus prometteuse, a été attribué au Professeur Anne Margriet Pot, gérontopsychologue, du service de psychologie de l’Université libre d’Amsterdam, pour sa recherche intitulée « faire face à la démence d’un proche : une intervention innovante pour aider, par Internet, les aidants familiaux de personnes atteintes de démence à mieux gérer les conséquences psychologiques liées à l’accompagnement de leur proche (www.dementiedebaas.nl, site en néerlandais). Ce programme, développé par l’Institut Trimbos (Institut néerlandais de santé mentale, centre national d’expertise et centre de référence de l’Organisation mondiale de la santé), la Fondation Geriant (spécialiste de la gestion de cas dans le domaine de la démence) et l’association Alzheimer Pays-Bas, a été lancé fin 2008. Une étude d’impact est actuellement menée auprès des aidants, en collaboration avec l’assureur santé Univé-VGZ-IZA-Trias.

Mann-Poll PS, de Lange J, Pot AM. E-mental health interventions for family caregivers of older adults: a review. Tijdschr Gerontol Geriatr 2007 ; 38(6) : 274-287. Décembre 2007 (article en néerlandais). www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18225710. Programme Dementie de baas : www.trimbos.org/news/trimbos-news/dementiedebaas-nl-wins-international-award, 12 mars 2010. www.dementiedebaas.nl, 28 octobre 2010 (sites en néerlandais).

Fondation Geriant : Programme de case management pour des personnes atteintes de démence :www.geriant.nl/uploads/Internet/Over_Geriant/Organisatie/Factsheet_voor_www_2009.pdf, 2009 (site en néerlandais).