Prix 2010 de la Fondation Médéric Alzheimer : Trophées des dix ans (7)

Société inclusive

Date de rédaction :
01 décembre 2010

Cinq trophées ont été décernés à l’occasion des dix ans de la Fondation. Le jury était composé en partie d’anciens lauréats.

Le premier prix (10 000 euros) a récompensé la maison de retraite de Carrouges (Orne), qui a mis en place des solutions diversifiées et cohérentes pour favoriser la continuité de la prise en charge domicile-établissement, par une équipe mobile de répit à domicile, y compris le soir, et l’accès prochain à des séjours de vacances pour des personnes suivies à domicile.

Le second prix (7 000 euros) a récompensé le projet de la maison de retraite La Salette à Bully (Rhône), pour introduire de la vie dans la structure, à l’intérieur et à l’extérieur, de jour comme de nuit : activités de nuit, jardin extraordinaire, embauche d’un chien labrador, montrent l’ouverture d’esprit et l’originalité de l’équipe.

Le troisième prix (4 000 euros) a récompensé l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Giblaine à Créhen (Côtes-d’Armor), pour la mise en place d’une réflexion éthique appliquée aux pratiques, qui renforce la prise en compte par l’ensemble de l’équipe du consentement des résidents, et favorise la personnalisation de l’aide apportée à chacun.

Deux quatrièmes prix ex aequo ont été décernés d’une part au Service de maintien à domicile (SMD) de Lyon, qui a questionné ses pratiques en mettant en place des instances éthiques pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile, ainsi qu’un livret individuel d’accompagnement, et d’autre part à l’hôpital local René le Hérissé d’Antrain (Ille-et-Vilaine), qui a souhaité préserver la citoyenneté et les habitudes de vie des personnes malades, en leur donnant l’opportunité d’aller faire des courses au marché le samedi, de partager les déjeuners avec le personnel, d’aller au café boire une bière, avec la volonté de respecter les goûts de chacun et de renouer avec la « vraie vie ».

Fondation Médéric Alzheimer, 30 novembre 2010.