Prix 2010 de la Fondation Médéric Alzheimer : prix Donateurs (3)
Société inclusive
La Mutualité sociale agricole de l’Ain à Bourg-en-Bresse a été récompensée par un premier prix (10 000 euros) pour son projet de Cafés mémoire itinérants, réunissant des personnes malades et des proches dans un climat de convivialité, d’écoute et de dialogue libre. Ils ont lieu dans différents cafés-restaurants dans l’Ain et bientôt dans le Rhône.
L’Association Beauséjour de Légé (Loire-Atlantique) a été récompensée par un second prix (8 000 euros) pour son projet de mosaïque méridionale, réalisée au cours d’ateliers ouverts à tous, résidents atteints de troubles cognitifs ou non, et habitants de la commune. La mosaïque embellit maintenant le mur de la piscine municipale. Les résidents participant à cette œuvre iront à Barcelone découvrir l’œuvre de Gaudí.
Un troisième prix ex aequo (7 000 euros) a été attribué à l’Association Atout Forme de Lugagnac (Lot) pour son projet de temps de répit autour d’ateliers du »mieux vivre ». Soutenir le couple aidant-aidé, c’est pour le proche l’occasion d’une prise de recul et d’une meilleure compréhension des difficultés vécues, au cours d’échanges conviviaux. Pour la personne malade, c’est une source de plaisir et l’occasion de s’essayer à de nouvelles activités.
L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Le Petit Ban à Vittel (Vosges) a reçu un troisième prix ex aequo (7 000 euros) pour son projet d’atelier d’esthétique permettant à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de retrouver une bonne image de soi, pour être coquet(te), se sentir bien, vivre un moment riche en stimulations sensorielles.
Fondation Médéric Alzheimer, 30 novembre 2010.