Prise de poids et maladie d'Alzheimer: quel rapport ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2009

La leptine est une protéine produite par le tissu adipeux, qui joue un rôle de signal dans la sensation de satiété. Ce signal, qui traduit le degré de remplissage des cellules graisseuses ou adipocytes, est capté par des récepteurs de l’hypothalamus dans le cerveau. Chez l’animal, l’injection de leptine réduit la prise alimentaire et le poids. En culture cellulaire et dans des modèles animaux, on a pu observer que la leptine peut réduire la quantité de protéine bêta-amyloïde extracellulaire et de réduire la phosphorylation de la protéine tau dans les neurones. Selon des chercheurs de la société Neurotez Inc, de Bridgewater (New Jersey, Etats-Unis), le niveau de leptine circulante serait inversement proportionnel à la sévérité du déclin cognitif. Une déficience en leptine pourrait perturber en outre le métabolisme de l’insuline. Les auteurs évoquent la piste d’une thérapie de substitution par la leptine chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et présentant un déficit en leptine.
Chez l’homme, une étude japonaise de neuro-imagerie, portant sur trente-quatre personnes, montre une corrélation positive significative entre le niveau de leptine dans le plasma sanguin et le volume de l’hippocampe.
Mais la prise de poids peut également être un effet indésirable des médicaments. Chez l’homme, les chercheurs de l’étude CATIE-AD (Clinical Antipsychotic Trials of Intervention Effectiveness – Alzheimer’s Disease), conduite par Ling Zheng et Lon Schneider de l’Université de Californie du Sud (Etats-Unis) ont comparé les effets métaboliques des antipsychotiques atypiques olanzapine, quietapine et rispéridone, contre un placebo, auprès de quatre cent-vingt-et-une personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La prise de poids est considérée comme avérée dès qu’elle dépasse 7% du poids du corps. Les personnes traitées ont pris du poids, jusqu’à 0.14 livres (soixante-trois grammes) par semaine chez les femmes. La prise de poids n’était pas significative chez les hommes. L’olanzapine est associée en outre à une diminution significative du bon cholestérol (HDL) et une augmentation du tour de taille de 0.07 pouces (0.18 cm) par semaine.

J Alzheimers Dis. Tezapidis N et al. Leptin: a novel therapeutic strategy for Alzheimer’s disease. Avril 2009. Biological Psychiatry.Narita K et al. Relationship between plasma leptin level and brain structure in elderly: a voxel-based morphometric study. Juin 2009. www.nimh.nih.gov, Am J Psychiatry. Zheng L et al. Metabolic Changes Associated With Second-Generation Antipsychotic Use in Alzheimer’s Disease Patients: The CATIE-AD Study. 15 avril 2009.