Priorités européennes : maladie d’Alzheimer (2)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2009

Le Parlement européen a adopté le 12 novembre une résolution pour planifier la coordination de la recherche sur les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Cette résolution invite les Etats membres à développer une politique de recherche commune dans ce domaine et améliorer les données épidémiologiques sur la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de mutualiser les compétences, les connaissances et les ressources pour valoriser au maximum les travaux réalisés dans les différents pays de l’Union européenne. La résolution mentionne le diagnostic précoce, la recherche sur les facteurs de risque, le traitement, la prévention, la recherche sociale, des outils communs d’évaluation diagnostique et la création de grandes banques de données. Les députés européens invitent la Commission à inclure la démence dans toutes les mesures européennes de prévention des maladies, et proposent une année européenne du cerveau pour une meilleure prise en compte des maladies cérébrales associées au vieillissement.
Les députées européennes Françoise Grossetête (France) et Frieda Brepoels (Belgique), respectivement présidente et vice-présidente de l’Alliance européenne Alzheimer, ont été élues députés européens de l’année dans les domaines de la santé et du commerce par le journalParliament magazine , après un vote de l’ensemble de leurs pairs. 
Un prix européen des Affaires publiques a été décerné à Annette Dumas, responsable des affaires publiques d’Alzheimer Europe, désignée « consultante de l’année ».

www.alzheimer-europe.org , novembre 2009.