Priorité européenne : maladie d’Alzheimer
Échos d'ailleurs
Le Parlement européen a adopté une déclaration écrite sur les priorités à mettre en oeuvre dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cette déclaration a été initiée par la députée française Françoise Grossetête, présidente de l’Alliance européenne contre la maladie d’Alzheimer, et ses collègues parlementaires John Bowis, Antonios Trakatellis, Katalin Levai, et Jan Masiel. Les eurodéputés appellent la Commission européenne et les Etats membres à reconnaître la maladie d’Alzheimer comme une priorité de santé publique, et leur demandent d’élaborer un plan d’action européen afin de promouvoir la recherche paneuropéenne sur les causes, la prévention et le traitement de la maladie, améliorer le diagnostic précoce, simplifier les démarches administratives et promouvoir le rôle des associations Alzheimer. La déclaration a reçu le soutien de députés des vingt-sept Etats membres et de tous les groupes politiques, et elle a été adoptée peu de temps après les conclusions du Conseil des ministres des 26 septembre et 17 décembre 2008 sous la présidence française de l’Union.
« Nous invitons maintenant la Commission européenne à suivre les recommandations des Etats-membres et du Parlement européen lors de l’élaboration de son initiative sur la maladie d’Alzheimer prévue en 2009 », déclarent les eurodéputés, qui rappellent qu’à partir de l’âge de quatre-vingt-cinq ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés en Europe par la maladie. « Le même défi se pose à tous les Etats membres de l’Union européenne sur des questions telles que la recherche, la prévention, le parcours de soins, le développement de nouveaux métiers, la prise en charge des patients et le soutien aux aidants pour faire face à ce fléau. Nous remercions nos collègues députés européens, ainsi que les associations Alzheimer nationales et Alzheimer Europe pour leur soutien. Il est encourageant de constater que le Plan Alzheimer français voulu par Nicolas Sarkozy puisse se décliner au niveau européen ».
Les associations Alzheimer, qui oeuvrent depuis plusieurs années à ce projet, se félicitent de cette nouvelle politique européenne.
Alzheimer Europe Newsletter, janvier 2009. Newspress , www.tv5.org , 5 février 2009.www.fundacionalzheimeresp.org , jano.es , 5 février 2009. www.deutsche-alzheimer.de , 13 février 2009.