Prévention de la perte d’autonomie : quelle politique pour les Caisses ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
18 janvier 2012

Pour Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint de l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), qui analyse les conclusions des différents groupes de travail sur la dépendance, la prévention est l’axe majeur qui ressort dans les propositions faites par les différents acteurs. L’approche globale personnes âgées / personnes handicapées est largement favorisée dans les différentes propositions.

Pour Albert Lautman, directeur de l’action sociale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la prévention recouvre de nombreuses politiques publiques dont l’accès urbain, le réseau de transports publics, les aménagements du logement : la pluralité d’acteurs impose une large concertation, ainsi qu’une stratégie inter-régimes, regroupant la CNAV et les caisses de retraite complémentaires. Le programme Sortir Plus vise à repérer, parmi les bénéficiaires les plus âgés, ceux qui cumulent les facteurs de risque (précarité économique, âge avancé, problèmes d’accès au logement), afin d’agir sur les facteurs de perte d’autonomie, de fragilisation ou de perte de résilience des personnes âgées. Les thèmes traditionnels d’amélioration du bien-être et du bien vieillir restent une alimentation saine ou la prévention des chutes. Il reste cependant à mettre en place des politiques renforcées pour promouvoir la lutte contre l’isolement et la solitude, ou l’adaptation de l’environnement et des logements. Pour Albert Lautman, seule « une évaluation sociale des besoins » permettra de sortir de l’approche prédominante en France qui analyse l’aide presque uniquement selon le nombre d’heures d’interventions consacrées aux tâches domestiques ». L’objectif est de prévenir la perte d’autonomie chez les personnes classées en GIR (groupes iso-ressources) 5 et 6, c’est-à-dire des personnes encore autonomes mais fragiles, et retarder leur entrée dans la dépendance de deux ans en moyenne. Afin de prolonger les périodes de pleine autonomie, la CNAV envisage deux politiques d’intervention et de prévention : la première s’adressant à un public plus jeune, incluant des personnes qui préparent ou prennent leur retraite ; la seconde permettant de toucher un public qui dépasse les seules catégories précaires.

OCIRP. Questions de priorité, question de dignité. 4è débat sur la dépendance et la perte d’autonomie. 29 novembre 2011. www.ocirp.fr/ocirpportail/index.php/.