Présidence suédoise de l'Union européenne : prise en charge de la dépendance (1)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 octobre 2009

Comment organiser la prise en charge de la dépendance des personnes âgées en Europe ? Bernd Marin, Kai Lechsenring, Ricardo Rodrigues et Manfred Huber, du European Centre for Social Welfare Policy and Research de Vienne, affilié aux Nations-Unies, publient un rapport sur la coordination des soins et la coopération pour améliorer la qualité des soins aux personnes âgées dans l’Union européenne. Ces travaux, financés par la présidence suédoise de l’Union européenne et la Commission européenne, ont été utilisés pour introduire les débats lors de la conférence de septembre 2009 sur le vieillissement « en bonne santé et dans la dignité ».
Au plan économique, les services d’aide à la dépendance sont très insuffisamment développés en Europe. La prise en charge institutionnelle consomme 51% des ressources pour servir les besoins de 3.3% de la population. Le financement privé individuel est très élevé, et dépasse le revenu moyen de 60%, ce qui conduit de nombreux Européens à ne recourir à l’assistance sociale qu’en dernier recours. Les soins et l’accompagnement des personnes âgées représentent un important « moteur d’emploi » : 4.5 millions d’emplois ont été créés dans l’Europe des Quinze entre 1995 et 2006, avec une croissance supérieure dans le secteur médico-social. Mais la crise du financement des services sociaux, les conditions de travail et les faibles rémunérations du secteur social restent un problème non résolu depuis des décennies. Face à la pénurie prévisible d’aidants professionnels pour faire face à la demande croissante liée au vieillissement de la population, une politique volontariste d’immigration de personnel qualifié venant de pays hors de l’Union européenne pourrait être une alternative viable à l’immigration irrégulière, qui représente aujourd’hui jusqu’à 90% des aidants à domicile dans certains pays.

European Centre for Social Welfare Policy and Research. Marin B et al. Who cares ? Care coordination and cooperation to enhance quality in elderly care in the European Union. Septembre 2009. Family Caregiver Alliance, 14 octobre 2009.