Politiques familiales

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 avril 2010

Quelles perspectives ou orientations se dessinent autour des politiques familiales dans le monde, face à un contexte généralisé de vieillissement de la population, d’évolution des structures familiales dans tous les pays, de recomposition des solidarités, de progression de l’urbanisation, d’enjeux économiques et de transformations de l’emploi ? Quatre-vingt pays disposent d’une politique en direction de la famille. Dans les pays développés les questions se posent en termes de vieillissement démographique pour maintenir une population active suffisante et dynamiser l’économie. Dans les pays en transition et en développement, le défi est inverse, avec un objectif de régulation démographique et une activité économique soutenue par l’emploi organisé et formel, en développant une protection sociale.
Les familles couples avec enfants apparaissent le modèle dominant dans le monde : 83% des enfants dans vingt-deux pays de l’OCDE (Organisation de développement et de coopération économiques) vivent avec leurs deux parents. A titre d’exemple, en France, le modèle de la famille est constitué de deux parents et de deux enfants. Sur 8.6 millions de familles en France, 42% ont un enfant, 38% deux enfants, 20% trois et plus. Sur dix familles, quatre ont un enfant, quatre en ont deux, deux ont trois enfants ou plus. Parmi ces familles, près d’une sur dix est recomposée, près de deux familles sur dix sont des familles monoparentales.

Caisse nationale d’allocations familiales.Dossier d’études n°126. Crépin C. Familles et politiques familiales dans le monde Evolutions, enjeux, perspectives. Mars 2010. Veille CETAF, 26 mars 2010.