Pôles d’activités et de soins adaptés, unités d’hébergement renforcé
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publie un document de type « questions-réponses » relatif aux pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et aux unités d’hébergement renforcé (UHR) mis en place dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le cadre de la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012. Ce document rassemble les questions formulées à l’occasion des journées régionales d’accompagnement organisées par les agences régionales de la santé (ARS), et précise notamment les modalités de financement de ces dispositifs et de leur labellisation.
Toujours dans le cadre de la mesure 16, la DGCS lance, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, une étude-action avec pour principaux objectifs d’ « observer et analyser des réalisations récentes ou en cours de construction ayant une approche globale tant sur l’accompagnement que sur la conception architecturale. Ces réalisations devront traduire les intentions du projet d’établissement adapté aux personnes présentant des troubles cognitifs qui auront été préalablement définies par le gestionnaire ; disposer d’éléments clefs pour la modernisation future des établissements existants et pour la construction de nouveaux établissements afin qu’ils répondent à l’évolution du profil des populations accueillies, et plus spécifiquement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ».
Il est demandé à chaque ARS de sélectionner, en accord avec les présidents de Conseils généraux et les gestionnaires d’établissements concernés et de faire remonter à la DGCS cinq dossiers d’opérations réalisées, ayant bénéficié d’un soutien financier en 2007, répondant aux critères de l’étude-action. Sa mise en œuvre fera l’objet d’un accompagnement par une équipe de consultants et un comité de pilotage national. Quinze opérations seront retenues et feront l’objet d’une observation de mai à novembre 2012. Les résultats seront disponibles début 2013.
Circulaire DGCS/SD3A/DGOS/SDR/2011/362 du 19 septembre 2011. www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/09/cir_33836.pdf.Actualités sociales hebdomadaires, 14 octobre 2011. Circulaire DGCS/SD3A/2011/365 du 20 septembre 2011. www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/09/cir_33835.pdf.