Plan domicile 2010-2013 AGIRC-ARRCO : technologies (3)

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2010

Pour les Caisses de retraite complémentaires AGIRC-ARRCO, les avancées technologiques actuelles dans les domaines de la communication, de la gestion des accès et de la domotique permettent d’envisager la mise en oeuvre de solutions d’aides aux personnes en vue de mieux vivre des situations de fragilité à domicile, voire de perte d’autonomie. « Ces nouvelles technologies peuvent apporter de nouvelles formes de réponses aux besoins médicaux mais aussi aux besoins sociaux tels que l’isolement, la perte du lien social, le risque de chute, les troubles cognitifs, les fugues et errances des personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentés, l’angoisse, l’épuisement de l’aidant familial.
Si de nombreuses technologies ont suscité l’intérêt ces dernières années, elles sont encore très souvent absentes des plans gérontologiques. Les technologies existantes permettent de répondre à quatre grandes catégories de besoins sociaux. Concernant les besoins de sécurité, il s’agit de détecter et prévenir en cas d’évènement anormal (par exemple une personne étendue au sol depuis trois minutes après une chute), de pallier les déficiences et les incapacités pour affranchir la personne de l’assistance nécessaire d’un tiers ; de différer l’entrée en institution. Concernant les besoins de mobilité, la technologie doit permettre et faciliter les déplacements, et de diminuer les risques liés aux sorties. Concernant les besoins de communication, il s’agit de maintenir un contact avec l’environnement social et lutter contre l’isolement. Concernant les besoins de stimulation, il s’agit de préserver les capacités de la personne fragilisée pour la faire réaliser par elle-même un maximum d’activités normales de la vie quotidienne, et lutter contre la dévalorisation de soi. Une première évaluation des produits existants autour de ces quatre catégories a permis à l’AGIRC-ARRCO de définir « la sécurité » comme besoin social à privilégier. L’organisation de l’offre de cette prestation est envisagée au cours de 2010 avec sa mise en oeuvre à compter de 2011.

www.agirc-arrco.fr. Circulaire AGIRC-ARRCO 2010-3-DAS, 23 février 2010. Actualités sociales hebdomadaires, 26 mars 2010.