Plan Alzheimer : suivi (2)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 février 2010

Arlette Meyrieux, présidente de France Alzheimer, satisfaite des actions de formation des aidants, regrette les retards pris dans la mise en oeuvre des mesures visant à améliorer le quotidien des malades atteint d’Alzheimer et de leurs aidants : « l’offre en solutions de répit est notamment insuffisante pour répondre aux besoins » des familles qui prennent en charge leur malade, déclare-t-elle. « Le suivi sanitaire des aidants familiaux tarde à se mettre en place alors même qu’il permettrait de prévenir des cas d’épuisement ». Arlette Meyrieux a demandé à Florence Lustman, chargée du Plan Alzheimer, la mise en place de comités régionaux de suivi du plan. Elle ajoute que « prévoir douze places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans des établissements de quatre-vingts lits est inadapté, alors que trois quarts des personnes résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées présentent des troubles de la cohérence, selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). France Alzheimer demande l’instauration d’une mesure 16 bis qui permettrait d’aborder plus globalement la question de l’hébergement des personnes malades en établissement, promouvant de nouveaux critères de qualité au sein des établissements pour l’ensemble des résidents souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Pour l’association, l’augmentation des ratios de personnel, la formation spécifique des intervenants et l’élaboration d’un projet de vie en établissement pour chaque résident doivent constituer les piliers de cette mesure.
L’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), quant à elle, est satisfaite que le « président Sarkozy ait fixé de nouveaux objectifs visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de nos aînés fragilisés ». Si elle partage la nécessité de mieux soutenir les aidants et de mieux former les personnels, elle remarque que cette mesure n’a de sens que s’il y a suffisamment de personnels pour la mettre en oeuvre.

www.francealzheimer.org, AFP, www.google.com, 2 février 2010. www.ash.tm.fr, 3 février 2010. www.agglotv.com, 4 février 2010. www.lefigaro.fr, 5 février 2010. www.agevillage.com, 9 février 2010. DREES. Etudes et résultats n°699. Prévot J. Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2007. Août 2009.