Plan Alzheimer : quel impact ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 septembre 2008

Florence Lustman, chargée de la coordination interministérielle du plan Alzheimer 2008-2012, a indiqué qu’une enquête d’opinion serait lancée dans les semaines qui viennent et une seconde dans trois ans, qui dira « si les Français ont vraiment vu bouger quelque chose sur le terrain grâce à ce plan ». Deux mille personnes seront sondées à chaque enquête. Florence Lustman précise que sa tâche consiste à vérifier que « l’argent arrive bien en bout de chaîne là où il doit arriver pour financer les réalisations prévues par le plan et aussi que toutes les mesures en faveur de la recherche soient lancées ». Une réunion à l’Elysée le 19 septembre a permis de préciser, pour chacune des quarante-quatre mesures du plan, les responsables, les partenaires, les actions à mener, leur calendrier, leur financement et les données de suivi ». 
 L’Elysée met en avant trois réalisations : la Fondation de coopération scientifique (créée par décret le 27 juin), qui coordonne les premières actions de recherche sur la maladie, l’appel à projet pour les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), ainsi que l’inscription de la lutte contre la maladie d’Alzheimer comme priorité de la présidence française de l’Union européenne, la conférence des 30 et 31 octobre prochains à Paris devant permettre d’avancer vers un plan européen de lutte contre la maladie.

Elysée, afp.google.com, fr.news.yahoo.com, www.lemonde.fr www.lefigaro.fr 19 septembre 2008.  www.plan-alzheimer.gouv.fr , 21 septembre 2008. www.agevillagepro.com , 22 septembre 2008. lagedor.fr , 23 septembre 2008.