Plan Alzheimer : projets de recherche 2012

Recherche

Date de rédaction :
17 décembre 2011

La plupart des êtres vivants ont adopté un mode de vie plus ou moins synchronisé sur le cycle solaire. Ce rythme circadien conditionne nombre de fonctions vitales, dont les phases veille/sommeil, et régule également la production d’hormones impliquées dans la fertilité ou l’alimentation, rappelle Alain Perez, dans la rubrique sciences-innovation des Echos. Dans un modèle animal, chez la drosophile (mouche du vinaigre), des chercheurs du département de zoologie de l’Université de l’Oregon (Etats-Unis) montrent que la perturbation de l’horloge biologique est associée à une réduction de 30% à 40% de la durée de vie et induit une destruction importante des cellules nerveuses (Krishnan et al).
Et chez l’homme ? Une étude multicentrique, coordonnée par le Dr Christine Yaffe, du département d’épidémiologie de l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis), a mesuré l’activité circadienne (liée au rythme biologique) de mille trois femmes âgées en moyenne de quatre-vingt-trois ans, équipées d’un actigraphe de poignet pendant trois périodes de vingt-quatre heures au minimum. Cinq ans plus tard, 15% des participantes avaient développé une démence et 24% un déficit cognitif léger. Le pic moyen d’activité est situé en début d’après-midi (entre 13h34 et 15h51). Un risque accru de démence (+83%) est observé chez les femmes dont le pic d’activité est tardif (après 15h51). Les chercheurs souhaitent maintenant étudier si des interventions pouvant influencer les rythmes d’activité, telles que l’activité physique ou l’exposition à une lumière vive, pourraient contribuer à réduire le risque de détérioration cognitive chez les personnes âgées (Tranah et al). En Chine, une étude du centre de gérontologie et gériatrie de l’Université chinoise de Hong-Kong, portant sur près de trois mille personnes âgées vivant à domicile, montre qu’une légère avance de phase du rythme veille/sommeil, indépendante de l’âge, est associée à une réduction significative des capacités cognitives : les participants allant au lit plus tôt et se réveillant plus tôt ont les scores MMSE (mini-mental state examination) les plus faibles (Auyeung et al).

Les Echos, 16 janvier 2012. Krishnan N et al. Loss of circadian clock accelerates aging in neurodegeneration-prone mutants. Neurobiol Dis, 27 décembre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22227001. Tranah GJ et al.  Circadian activity rhythms and risk of incident dementia and mild cognitive impairment in older women. Ann Neurol 2011; 70(5):722-732. Novembre 2011.www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22162057. Auyeung TW et al. Cognitive deficit is associated with phase advance of sleep-wake rhythm, daily napping, and prolonged sleep duration-a cross-sectional study in 2,947 community-dwelling older adults. Age (Dordr), www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22215376, 4 janvier 2012.