Plan Alzheimer : organisation de l’offre diagnostique et du suivi (2)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
17 décembre 2011

La circulaire relative à l’offre diagnostique et de suivi présente deux outils permettant la liaison entre les différents professionnels de santé participant à la prise en charge de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Une « carte d’urgence Alzheimer » indique aux personnes malades : « il vous est recommandé de conserver cette carte sur vous, car elle peut vous être très utile en cas d’urgence. Cette carte est remplie par le médecin, en présence et avec l’accord du malade qui en est le propriétaire. Ce document est personnel. Nul ne peut en exiger la communication sans autorisation du titulaire ou de son représentant légal. En cas de perte de la carte, prière de contacter par téléphone le titulaire de la carte ou l’une des personnes à contacter en cas d’urgence. En cas d’urgence, contacter le médecin traitant ou composer le 15 ». La carte donne les coordonnées des professionnels de santé contribuant à la prise en charge : médecin traitant, médecin spécialiste de la maladie (neurologue, médecin de consultation mémoire), structures de soins (services de soins infirmiers à domicile, accueil de jour, réseau de soins).
Un « outil de liaison consultation spécialisée-médecin généraliste » sert à recueillir et à transmettre les éléments suivants : date du bilan ; état civil ; statut ALD (affection de longue durée) et APA (allocation personnalisée d’autonomie) ; bilans réalisés (score MMSE, évaluation cognitive, évaluation comportementale, évaluation fonctionnelle) ; examen clinique (poids, tension artérielle, pouls, index de masse corporelle) ; trouble nutritionnel ; trouble de l’équilibre ; déficit sensoriel ; examens complémentaires (biologie, imagerie) ; synthèse ; diagnostic ; annonce du diagnostic au patient et à l’aidant ; existence de facteurs de dépendance ; propositions de prise en charge non médicamenteuse ; propositions de prise en charge médicamenteuse ; aidants ; intervenants à domicile ; difficultés rencontrées au domicile ; fardeau de l’aidant (signes de dépression, anxiété/angoisse, signes d’épuisement) ; date de prochaine visite au centre.

Circulaire DGOS/DGS/DSS/R4/MC3 n° 2011-394 du 20 octobre 2011 relative à l’offre diagnostique et de suivi pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. BO Santé-Protection sociale-Solidarité 2011 ; 11 : 137-147. 15 décembre 2011. www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-11/ste_20110011_0100_0053.pdf