Plan Alzheimer : les consultations et centres mémoire
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Le secrétariat d’Etat à la Santé considère qu’avec vingt-sept centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) et quatre cents consultations mémoires en 2011, l’offre diagnostique de la maladie d’Alzheimer est « satisfaisante quantitativement » mais reste hétérogène en termes de niveaux d’activité et de pratiques professionnelles. Le diagnostic est « variable, complexe, itératif ». Les Agences régionales de santé (ARS) doivent graduer cette offre diagnostique, la coordonner avec les acteurs locaux et identifier de nouvelles consultations mémoire libérales dans le cadre de la poursuite du plan Alzheimer.
Le cahier des charges des consultations et centres mémoire vient d’être actualisé : la précédente version datait de 2005.
Secrétariat d’Etat à la santé. Circulaire DGOS/DGS/DSS/R4/MC3/2011/394 du 20 octobre 2011 relative à l’organisation de l’offre diagnostique et de suivi pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. www.circulaires.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=3. www.agevillagepro.com, 14 novembre 2011.