Plan Alzheimer : iatrogénie médicamenteuse (1)

Recherche

Date de rédaction :
01 mars 2011

La mesure 14 du plan Alzheimer 2008-2012 concerne l’amélioration de la connaissance de la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée grâce à la réalisation d’une enquête de prévalence des effets indésirables médicamenteux (étude PEIMA). Ce travail a été conduit par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), promoteur et financeur, et le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (AFCRPV). Dans le cadre du plan, la Fondation Médéric Alzheimer a fourni les fichiers des établissements et services utilisés pour le tirage au sort d’un échantillon représentatif : 50% des sujets en consultation mémoire, 30% en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, 5% en unités de court séjour gériatriques, 5% en unités de soins de suite et de réadaptation gériatrique et 10% en unités de soins de longue durée gériatriques.

Il s’agit d’une étude transversale descriptive, un jour donné, menée de février à mai 2010 auprès de 1 322 patients (69% de femmes, 31% d’hommes, âge moyen 82.0 ans, score MMSE moyen 15.3) ; 51% de ces personnes vivaient à domicile, et 3.9% avaient moins de soixante-cinq ans. La prévalence de la survenue d’au moins un effet indésirable, quelle qu’en soit sa gravité, dans une population atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome démentiel est estimée à 5.03%. Il n’y a pas de différence significative en fonction du lieu de vie. En termes de co-morbidités, 63.7% des patients avaient plus de quatre antécédents. 

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, Association française des centres régionaux de pharmacovigilance. Etude PEIMA. Prévalence des effets indésirables médicamenteux chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome démentiel apparenté.Rapport final. 31 janvier 2011. www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R361/A7610/RapportPEIMAfinal.pdf.