Plan Alzheimer : formules de répit innovantes (6) Février 2009
Droit des personnes malades
Selon la Fondation Médéric Alzheimer, il apparaît que les programmes d’intervention psychosociale les plus efficaces pour le répit sont les programmes les plus intensifs , impliquant à la fois les personnes malades et leurs aidants, et associant différentes approches pour s’adapter aux besoins multiples des aidants familiaux.
L’évaluation scientifique des formules de répit est encore peu développée. Seuls treize essais d’intervention, contrôlés et randomisés, ont été recensés depuis 2000. Les cultures professionnelles de l’évaluation apparaissent en effet éminemment différentes. Parallèlement à des critères médicaux objectifs, de nombreux critères psychosociaux subjectifs ont pris leur place dans les outils d’évaluation, ainsi que des critères de satisfaction des personnes, qui appartiennent au registre des instruments génériques de la qualité.
Fondation Médéric Alzheimer. Villez M, Ngatcha-Ribert L, Kenigsberg PA (coordonnateur), Guisset-Martinez MJ, Charras K et Frémontier M, avec la collaboration des professeurs A. Hennion et JL Novella. Analyse et revue de la littérature française et internationale sur l’offre de répit aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Etude réalisée pour la DGAS dans le cadre de la mesure 1b du plan Alzheimer. 6 novembre 2008. www.plan-alzheimer.gouv.fr , www.cnsa.fr , 4 février 2009.