Plan Alzheimer : en marche
Droit des personnes malades
Selon Florence Lustman, responsable du suivi du plan Alzheimer, au sortir de la réunion de suivi du Plan du 1er avril 2010 : « toutes les mesures du Plan sont désormais en marche ». La publication récente d’une circulaire fixant les capacités minimales des structures d’accueil de jour va permettre de « restructurer l’offre de répit », caractérisée aujourd’hui par un nombre de places par structure trop limité. Concernant les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et les unités d’hébergement renforcées (UHR), « les premières structures devraient être labellisées en juin ». Selon les premiers retours de l’expérimentation des dix sept maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA), la zone géographique couverte par la MAIA sera infra-départementale, ce qui imposera pour 2012 un nombre de MAIA supérieur à cent.
Par ailleurs, avec la mise en place des agences régionales de santé (ARS), des chargés de mission pour le Plan Alzheimer en région accélèreront la concrétisation des mesures sur le terrain.
www.plan-alzheimer.gouv.fr, compte-rendu du 6ème comité de suivi du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012. 1er avril 2010.