Plan Alzheimer : accueil de jour (3)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
05 novembre 2011

Plus de 80 % des établissements d’accueil de jour sont fermés le week-end. 30 % des établissements ont une liste d’attente. En 2009, les établissements ayant une activité d’accueil de jour ont, en moyenne, accueilli vingt bénéficiaires différents et réalisé plus de huit cent cinquante-cinq journées. Chaque personne âgée reçue est venue en moyenne quarante-trois jours dans l’année. Lorsque la distinction a pu être établie, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée représentent 95% de la clientèle accueillie en 2009.

En 2009, environ les deux tiers des dispositifs d’accueil de jour avaient mis en place une organisation du transport pour les personnes accueillies (45% avec le propre véhicule de l’accueil de jour et 50% avec un prestataire extérieur). Les familles participent aux frais de transport dans 30% des accueils de jour.  En moyenne, un établissement d’accueil de jour dépensait environ quinze mille huit cents euros pour l’organisation des transports en 2009, ce qui représentait environ mille sept cents euros par place installée. Les structures recevant des crédits de l’assurance maladie pour financer les transports auraient touché environ dix-huit mille euros en 2009 (deux mille trois cents cinquante euros par place installée) Peu d’unités d’accueil de jour mentionnent un soutien du Conseil général ; lorsque celui-ci intervient, les montants distribués sont moindres (onze mille trois cents euros en moyenne et mille cinq cents euros environ par place installée). Seuls 11% des accueils de jour ont reçu une dotation financière extra-légale du Conseil général, et moins de 5% une dotation extra-légale d’une autre provenance (Caisse régionale d’assurance maladie, communes, finances privées).

Le tarif journalier moyen des personnes accueillies dans l’année dans une unité d’accueil de jour atteint trente euros en moyenne. Dans près de 70% des cas, le tarif journalier moyen se situe entre vingt et quarante euros.

Seuls  46 % des accueils de jour ont mis en place une activité à destination des aidants familiaux.

Chantel C et Falinower I. L’activité des structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour personnes âgées en 2009. DREES. Dossiers Solidarité santé 2011 ; 22 : 24-32. 4 novembre 2011. www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier201122.pdf.