Plan Alzheimer : accueil de jour (1)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La mesure n°1 du plan Alzheimer a pour objectif d’offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des patients et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures. Où en est-on ? Une enquête, menée par Cécile Chantel et Ida Falinower de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), fait le point sur l’activité des structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour personnes âgées en 2009. Mille deux cents structures ayant une activité d’accueil de jour, représentant environ 80% de la capacité totale des accueils de jour, ont répondu à cette enquête. 85% des unités d’accueil de jour sont dans des maisons de retraite ou des logements-foyers (établissements non spécialisés, EHPAD ou non) et 13 % sont des centres autonomes d’accueil de jour, les autres structures étant situées dans des hôpitaux.
L’accueil de jour des personnes âgées dépendantes est une activité récente. En effet, plus de 70% des structures ont commencé cette activité après janvier 2000 ; 50% des unités ont démarré après 2005. La capacité moyenne des unités d’accueil de jour est d’environ 6.4 places. Les centres autonomes offrent généralement plus de places (12.8 places en moyenne). Les établissements non spécialisés offrent, quant à eux, 5.4 places en moyenne et la moitié d’entre eux disposent de moins de quatre places.
Chantel C et Falinower I. L’activité des structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour personnes âgées en 2009. DREES. Dossiers Solidarité santé 2011 ; 22 : 24-32. 4 novembre 2011. www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier201122.pdf.