Pharmacocinétique
Recherche
Les personnes âgées représentent la partie de la population consommant le plus de médicaments du fait d’une très fréquente polypathologie, rappellent Niccolo Curatolo, co-président des internes en pharmacie hospitalière d’Ile-de-France, et Tristan Cudennec, gériatre au CHU Ambroise-Paré (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) à Boulogne-Billancourt. Différents facteurs sont à prendre en compte lors de prescriptions médicamenteuses faites aux personnes âgées pour éviter la surconsommation de médicaments. En effet l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination des médicaments se modifient avec l’âge. La connaissance des caractéristiques pharmacocinétiques des médicaments (devenir des médicaments dans l’organisme) permet de prendre des précautions lors de circonstances pathologiques (insuffisance hépatique, insuffisance rénale) ou physiologiques (sujet âgé…) particulières. Chez le sujet âgé, toutes les étapes de la pharmacocinétique peuvent être altérées par le vieillissement, ce qui augmente le risque d’effets indésirables.
Un groupe d’experts internationaux, de la Polyclinique Gemelli de Rome (Italie), de l’Université Erasmus de Rotterdam et de l’Université technologique de Delft (Pays-Bas), de l’École de Médecine de Brighton et Sussex (Royaume-Uni) et du CHU de Gand (Belgique), propose une revue des différentes approches de prévention des effets indésirables iatrogènes d’origine médicamenteuse chez les personnes âgées. Les résultats de ces interventions restent mitigés. La recherche sur la prévention de la iatrogénie reste le plus souvent cloisonnée, ciblant soit des facteurs clinique, soit des facteurs pharmacologiques. C’est lorsque ces deux approches sont combinées que des effets positifs sur les patients peuvent être démontrés, ce qui suggère qu’une intégration des compétences de différents professionnels de santé est nécessaire pour tenir compte de la complexité médicale des situations rencontrées chez les personnes âgées.
Curatolo N et Cudennec T. Modifications de la pharmacocinétique au cours du vieillissement. Soins Gérontologie 2013 ; 100 : 43-44. Onder G et al. Strategies to reduce the risk of iatrogenic illness in complex older adults. Age Ageing, 28 mars 2013. http://ageing.oxfordjournals.org/content/early/2013/03/27/ageing.aft038.short.