Peu de professionnels sont sensibilisés aux questions des déficits sensoriels

Recherche

Date de rédaction :
28 août 2016

« Les recherches récentes ont montré l’importance des interrelations entre les fonctions sensorielles et cognitives », rappellent Marie-Antoinette Castel-Tallet, responsable de l’Observatoire des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge de la maladie d’Alzheimer, et Kevin Charras, responsable du pôle Intervention psychosociales à la Fondation Médéric Alzheimer. La Fondation a inclus ces questions dans sa réflexion depuis 2013, notamment grâce à la contribution d’un groupe multidisciplinaire d’experts, qui a permis de dresser un état des lieux des connaissances sur les cinq sens, leurs interactions avec les capacités cognitives et la prise en compte du sensoriel dans le repérage des troubles cognitifs (Kenigsberg PA et al). Ce groupe expert a également effectué un tour d’horizon des interventions psychosociales utilisant les perceptions sensorielles comme vecteur, dans un but de réhabilitation cognitive ou d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. La Fondation a mené fin 2015 une enquête auprès de deux mille deux cents EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour analyser les pratiques des établissements en matière de repérage et de prise en charge des troubles sensoriels chez leurs résidents, de décrire les mesures collectives destinées à compenser les pertes sensorielles, et de recenser les interventions basées sur la stimulation sensorielle à destination des résidents atteints de troubles cognitifs. 22.9% des personnes atteintes de démence ont un déficit auditif avec retentissement sur la vie quotidienne, et parmi celles-ci, seules un tiers sont appareillées. 22.2% sont atteintes de troubles visuels non ou mal compensés, 30.2% ont des problèmes bucco-dentaires non ou mal compensés, et 28.9% souffrent de dénutrition ou de troubles du comportement alimentaire. Selon l’enquête, dans l’ensemble, peu de professionnels sont sensibilisés aux déficits sensoriels.

Doc’accompagnement, juillet-août 2016. Fondation Médéric Alzheimer. Le sensoriel et la maladie d’Alzheimer en EHPAD. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge de la maladie d’Alzheimer 2016 : 42. Juin 2016. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Informez-vous/La-Lettre-de-l-Observatoire/ (texte intégral).

Kenigsberg PA et al. Les fonctions sensorielles et la maladie d’Alzheimer : une approche multidisciplinaire. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2015 ; 13(3) : 243-258. Septembre 2015. www.innovation-alzheimer.fr/wp-content/uploads/downloads/2015/11/Fonctions-sensorielles-et-MA.pdf (texte intégral).