Petites unités de vie et habitat regroupé

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mars 2010

En Allemagne, le ministère de la Santé finance un projet d’évaluation de petites unités de vie, mené par G Strunk-Richter et C Sowinski du Kuratorium Deutsche Altershilfe de Cologne. Le ministère souhaite développer une approche de la qualité des soins et de l’accompagnement basée sur la comparaison entre structures comparables (benchmarking). Les premiers résultats, portant sur dix-huit petites unités (small house units) montrent que leurs caractéristiques spécifiques (facilité de gestion et interaction de personne à personne), associées à l’approche des soins et de l’accompagnement centrés sur la personne (modèle de Tom Kitwood) et à l’aide à l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, apportent une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de démence.
Aux Pays-Bas, où les grandes maisons de retraite traditionnelles sont transformées ou remplacées par des structures plus petites « comme à la maison » (homelike), H Verbeek, de l’Ecole de santé publique et ses collègues du service de médecine générale, ont mené quarante-cinq entretiens avec les administrateurs, la direction, le personnel des petites unités de vie (small-scale living), et les familles, entretiens complétés par le recueil des caractéristiques des personnes malades, dans vingt-huit petites maisons et vingt-et une maisons de retraites traditionnelles. La plupart des projets regroupent des maisons, en ville ou à proximité d’une grande maison de retraite, et s’appuient sur le principe d’ « une maison pour la vie » (a home for life). Tous les participants font part d’une expérience positive, en terme de contact personnel, de l’atmosphère « comme à la maison », et de qualité de vie. Le personnel infirmier apprécie l’élargissement des tâches. La direction exprime des doutes quant à la réduction des coûts, la disponibilité des familles et des aidants professionnels. Les résidents des petites unités de vie ont un meilleur statut cognitif et fonctionnel que leurs homologues des maisons de retraite traditionnelles. Pour les auteurs, l’incertitude demeure quant au développement de la vie en petite unité pour les personnes atteintes de démence.

25th International. Conference of Alzheimer’s Disease International (ADI). Strunk-Richter G et Sowinski C. Well-being of people with dementia in small-house units. Mars 2010.