Passer la barrière hémato-encéphalique

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2008

Le cerveau est protégé par la barrière hémato-encéphalique (BBB-blood-brain barrier) , un système cellulaire qui permet le passage des nutriments mais pas les substances étrangères. Cette barrière est un obstacle majeur à la délivrance de médicaments dans le système nerveux central.
L’équipe du Pr William Banks, professeur de gériatrie, pharmacologie et physiologie à l’Université de Saint Louis (Missouri) a isolé pour la première fois, chez la souris, un transporteur peptidique de la barrière hémato-encéphalique. Elle a réussi à bloquer spécifiquement le mécanisme d’efflux du cerveau vers le sang (rejet des substances étrangères), et à délivrer une concentration thérapeutique d’une hormone neurotrophique vers le cerveau, permettant une amélioration des fonctions cognitives dans un modèle de la maladie d’Alzheimer et une réduction des dommages dans un modèle de l’accident vasculaire cérébral.
J Cereb Blood Flow Metab. Dogrukol-Ak D et al. Isolation of peptide transport system-6 from brain endothelial cells : therapeutic effects with antisense inhibition in Alzheimer and stroke models. 12 novembre 2008.