Parcours de santé pour les personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA) : la fin de l’expérimentation

Droit des personnes malades

Politiques

Date de rédaction :
22 septembre 2020

Depuis son lancement en 2013, le projet de parcours de santé pour les personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) a irrigué le système de santé, salue Dominique Libault président du comité de pilotage national. L’approche s’est imposée et de nombreux outils créés dans le cadre de l’expérimentation se généralisent. Ainsi, l’hébergement temporaire, l’astreinte infirmière de nuit en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les équipes mobiles de gériatrie sont entrés dans le droit commun. 18 448 plans personnalisés de santé (PPS) ont été réalisés entre 2015 et 2019, dont 5 406 en 2019. Quelque 65 800 personnes âgées de plus de 75 ans ont bénéficié en 2019 d’un repérage du risque de perte d’autonomie au sein d’établissements de santé. Par ailleurs, les infirmiers d’astreinte ou de garde en EHPAD ont réalisé plus de 7 900 interventions, dont 697 en 2019. Le PAERPA a été financé grâce au fonds d’intervention régional (19 millions d’euros par an). En 2019, les principaux postes de dépenses concernaient les coordinations territoriales d’appui (CTA), les équipes mobiles de gériatrie et les actions de ville. Dominique Libault milite pour un droit au parcours, « le droit de la personne de ne pas connaître de rupture, le droit à la prévention, le droit de ne pas quitter son domicile en raison d’un problème de santé ». Pour Dominique Libault, cette question est au cœur de la cinquième branche ; il souhaite qu’elle se retrouve dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et dans la loi Grand âge et autonomie.

Ministère des Solidarités et de la Santé. Expérimentations Paerpa 2013-2019. Bilan et perspectives du parcours des ainés. Dossier de presse. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_paerpa_10_juillet_2020.pdf (texte intégral). Hospimédia, 10 juillet 2020.