Oncogériatrie. De la structuration de la filière de soins à la pratique clinique, de Bruno Vellas, Muriel Rainfray, Larent Balardy, Stéphane Gé...
Société inclusive
Sous l’égide de la Société française de gériatrie et de gérontologie, les auteurs proposent un état des lieux de l’oncogériatrie en France. L’évolution de l’épidémiologie des cancers chez les sujets âgés ainsi que les progrès dans les domaines de la gérontologie clinique et de l’oncologie nécessitent une prise en charge hautement individualisée. Pour le cancérologue, il convient d’ajuster ces soins oncologiques théoriques avec l’objectif de maintien d’une bonne qualité de vie. Pour le gérontologue, l’évaluation gériatrique, utilisée pour des pathologies « fragilisantes », mais à évolution lente, voit son approche et ses enjeux modifiés.
Quant à la maladie d’Alzheimer, elle représente un défi pour l’oncogériatrie. Il s’agit de mettre en œuvre une évaluation cognitive systématique des patients âgés afin de dépister les troubles, d’adapter la prise en charge au stade de la maladie d’Alzheimer, et de prévenir les complications liées au traitement du cancer (confusion, aggravation des troubles cognitifs, dénutrition). Pour les auteurs, les progrès réalisés dans la prise en charge globale et le suivi de la maladie d’Alzheimer sont des modèles à suivre en oncogériatrie. Le Journal d’oncogériatrie a publié à l’automne 2010 un dossier thématique.
Vellas B et al. Oncogériatrie. De la structuration de la filière de soins à la pratique clinique. 2011. Paris : Springer. 172 p. ISBN 978-2-8178-0141-4. www.springer.com/medicine/book/978-2-8178-0141-4. Gérard S et al. Maladie d’Alzheimer et cancers : un enjeu de la coopération oncogériatrique. Journal d’oncogériatrie. Sept-oct 2010. www.le-jog.com/index.php?pageID=jogart&id=art5-4.