Ombre chinoise, d’Hélène Ling

Société inclusive

Date de rédaction :
12 juin 2020

Dans son troisième roman, Hélène Ling, qui vit à Paris, brosse le portrait de sa mère immigrée, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Si l’expérience première est celle du déracinement, cela n’empêche pas l’auteur d’évoquer sa famille taïwanaise, et de sa diaspora : le restaurant chinois parisien, la maison du patriarche à Taipei, celle des cousines de New-York, sont autant de lieux du souvenir, où se mesure l’héritage rejeté ou perdu. En parallèle, son autoportrait se déploie à travers deux autres récits. Où un scénariste, double aliéné de l’auteur, tente de se mesurer à la mafia chinoise. Où, surtout, une Indienne
cherokee émerge du triptyque. Déportée vers l’Oklahoma en 1839, elle rejoindra
finalement le Wild West Show de Buffalo Bill. « Image de la femme marginale sur
un autre continent, elle aussi, comme la mère taïwanaise, poursuit son parcours
chaotique vers un Ouest intime et sauvage. Peu à peu, les genres du western et du
roman noir se convertissent au contact de l’autobiographie, et accouchent d’une
expérience singulière qui ne peut se dire, par analogies et par échos, que sur la ligne
de jonction invisible des trois volets », écrit l’éditeur. « Hélène Ling fait le choix d’entremêler ses trois chemins dans le livre, prenant le risque de rendre la lecture parfois un peu compliquée, nécessitant des retours en arrière pour le lecteur pour bien comprendre l’enchevêtrement des histoires. Malgré cela, elle a fait preuve d’une grande audace dans la construction de son roman qui lui donne une dimension particulière. En mêlant le Grand Ouest et le Grand Est, c’est la question de nos origines qui est l’interrogation principale du dernier livre d’Hélène Ling. Pour tenter d’y répondre, l’auteur s’appuie sur une écriture qui est toujours juste et mesurée, faite de nombreuses métaphores qui donnent au récit une puissance narrative incroyable », écrit Jean-Louis Zuccolini, de Froggy Delight.

Ling H. Ombre chinoise. Janvier 2018. Paris : Rivages. 230 p. ISBN: 978-2-7436-4230-3. www.payot-rivages.fr/rivages/livre/ombre-chinoise-9782743642303. www.froggydelight.com/article-20170-Ombre_chinoise.html, 14 mars 2018.