Olfaction et cognition

Recherche

Date de rédaction :
21 janvier 2015

Une étude menée par Martin Vyhnalek, du département de neurologie de l’Université Charles de Prague (République tchèque), auprès de cent soixante personnes, montre que le déclin olfactif (mesuré par le test Motol Hospital Smell Test, qui permet d’identifier dix-huit odeurs), est similaire pour les personnes atteintes d’un déficit cognitif léger avec ou sans troubles de la mémoire. Chez les personnes atteintes de troubles de la mémoire, le déficit olfactif est proportionnel au déficit cognitif.

Une étude d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, réalisée auprès de soixante-trois personnes par les départements de radiologie et neurologie de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, montre que le déclin olfactif est corrélé à une dégénérescence structurelle du cortex olfactif primaire et de l’hippocampe, avec un déficit olfactif marqué dès le stade du déficit cognitif léger.

Vyhnalek M et al. Olfactory identification in amnestic and non-amnestic mild cognitive impairment and its neuropsychological correlates. J Neurol Sci, 14 janvier 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25614440. Vasavada MM et al. Olfactory Cortex Degeneration in Alzheimer’s Disease and Mild Cognitive Impairment. J Alzheimers Dis, 29 janvier 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25633674.