Offre d'hébergement : quelles tendances ?
Droit des personnes malades
Les résidants des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) sont toujours plus dépendants : la proportion de personnes âgées très dépendantes, c’est-à-dire évaluées dans les GIR (groupe iso-ressources) 1 et 2, était de 47 % en 2003, et s’élève à 51 % fin 2007. Plus de trois cent quatre-vingt dix-sept mille personnes (trois cent quarante mille équivalents temps plein-ETP) sont employées dans les EHPA, soit cinquante deux mille de plus qu’en 2003. Le taux d’encadrement, qui exprime le nombre d’emplois (en ETP) pour cent places, est toujours en hausse et plus élevé dans les EHPAD. C’est également dans les EHPAD, ainsi que dans les unités de soins de longue durée (USLD), que la part du personnel paramédical ou soignant est la plus élevée. Il représente 62 % des ETP en USLD non-EHPAD et 43 % en EHPAD. Le nombre de salariés par rapport aux places disponibles a augmenté de 6% entre 2003 et 2007.
Le taux d’équipement global, mesuré en lits par mille habitants âgés de soixante-quinze ans et plus, continue de diminuer, passant de 166/1000 fin 1996 à 127/1000 fin 2007. Entre début 2004 et début 2008, la population âgée de soixante-quinze ans ou plus a augmenté beaucoup plus rapidement ( 14%) que le nombre de places en institution. Selon Julie Prévot, de la DREES, ces évolutions sont à mettre en regard du recul de l’âge à l’entrée en dépendance, et du développement de l’accompagnement à domicile.
DREES. Etudes et Résultats. Prévot J. L’offre en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2007, mai 2009. www.agevillagepro.com, 25 mai 2009.