Nous sommes nous-mêmes, et notre désir est humain

Société inclusive

Date de rédaction :
30 novembre 2011

« Le monde médical, la société, la culture et l’histoire font de leur mieux pour nous convaincre que nous sommes bel et bien cela [des malades Alzheimer] et rien d’autre. Non, nous sommes nous-mêmes, et nous devons pouvoir le rester. Nous sommes non seulement des personnes atteintes de démence, mais aussi des personnes qui aiment, qui ont des désirs, et qui partagent la vie de ceux qui s’occupent d’eux », dit Richard Taylor, docteur en psychologie atteint de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Roi Baudouin conseille : « parlez avec des personnes qui sont atteintes de cette maladie. Ecoutez-les et découvrez leur désir profondément humain d’être reconnues et comprises. Cela commence par une communication plus nuancée à leur sujet. Par leur renvoyer une image d’eux-mêmes qui ne soit pas si terrifiante. Commencez par les personnes elles-mêmes ».

De Rynck P. « Je suis toujours la même personne ». Une invitation à communiquer autrement à propos de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Septembre 2011. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin. 30 p. ISBN : 978-2-87212-655-2.

www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/05)_Pictures,_documents_and_external_sites/09)_Publications/3013-POD-Alzheimer-FR_DEF.pdf (texte intégral).