Mourir en EHPAD (2)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
15 décembre 2012

L’Académie nationale de médecine est très critique sur les conditions de fin de vie en EHPAD. « Outre la distribution des quelques (et souvent trop nombreux) médicaments » les soins dispensés sont essentiellement d’alimentation, d’hydratation et d’hygiène élémentaire (nursing) ». Le contrôle médical des résidents est « souvent très réduit ». En dépit de la générosité et de la bonne volonté des personnels, la qualité des soins laisse souvent à désirer. On ne saurait méconnaître les conséquences qu’ont pour ces personnes âgées les rotations continuelles de celles et ceux qui s’occupent d’elles ».

Pour Catherine Hesse et Amélie Puccinelli, de l’Inspection générale des affaires sociales, les soins palliatifs en EHPAD restent « un chantier à ouvrir ». Il n’existe pas d’évaluation nationale des besoins en soins palliatifs des résidents d’EHPAD. « Les droits des personnes âgées sont seulement actuellement en cours de reconnaissance au niveau international. La convention relative aux droits des personnes âgées, en cours de discussion sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies, constituera une base pour l’amélioration de leur prise en charge, notamment en EHPAD. En fin de vie, les soins palliatifs en EHPAD sont organisés par des équipes mobiles de soins palliatifs rattachées à des établissements hospitaliers ou par l’hospitalisation à domicile (HAD), mais le personnel de l’établissement continue à assurer la prise en charge des résidents au quotidien ».

Pellerin M. Contribution à la « réflexion publique des citoyens, sur l’accompagnement des personnes en fin de vie » (Mission Sicard). Académie nationale de médecine, 11 décembre 2012. www.academie-medecine.fr/Upload/Contribution%20ANM (texte intégral). Hesse C et Puccinelli A. Fiches contributives à la mission de réflexion sur la fin de vie. Inspection générale des affaires sociales. RM2012-157P. Décembre 2012.